Site officiel - diant.fr
 Chères et chers administrés,  Je vous souhaite la bienvenue sur notre site Internet, vous trouverez ici un panel d’informations liées à la vie de notre petit village rural. Les différentes actualités, les formalités dans les démarches administratives, les liens vers nos différents syndicats, vers notre regroupement pédagogique intercommunal, vers notre intercommunalité, et nos différentes collectivités territoriales ainsi que de nombreuses...
Contactez la mairie
Grande Rue
77 940 Diant
Tél : 01 64 31 94 62
Contact email / Horaires
Mardi 23 avril 2024
Diant
9°C  partiellement nuageux
Vent 18 km/h Humidité 49 %
Labels

L'Eglise

SAINTE-GENEVIÈVE


L'église de Diant
remonte au XIIème siècle, au temps du prieuré-curé de l'ordre de Saint-Augustin, et possède un interêt architectural certain, en particulier par son clocher pyramidal dont la flèche, par suite du délabrement de l'édifice était un peu célèbre dans tous les environs, comme la tour penchée de Pise en raison de la pente très sensible qu'elle représentait sur la rue.

Les murs de sa nef voutée en berceau sont reliés à la naissance des cintres par des entraits de Bois.

La cloche fondue par I.B Robert en 1773 a été classée le 2 Octobre 1942.

Située au sommet du premier pilier de la nef de l'église une inscription gravée en commémore la restauration de 1548, c'est l'un des rares témoignages de son histoire.

Cette église fut complétement restaurée, par les soins de la municipalité à partir de 1936.

Les  travaux, interrompus pendant la guerre, furent repris et achevés en 1945 avec le concours du Curé desservant de l'époque.

Cette église a le trés rare privilège d'être la seule de France (Avec Saint Etienne du mont de Paris) à posséder, depuis un temps immémorial, d'authentiques reliques de Saint-Geneviève.

Les reliques, auxquelles les habitants furent toujours fidèlement attachéss ,furent sauvées pendant la révolution par le subterfuge d'un Saint prêtre réfugié à Villethierry qui,en l'absence du Curé de Dian, incarcé à Nemours, cacha la chasse de Sainte-Geneviéve dans une futaille à double fond remplie de vin.

Elles furent ensuite,jusqu'à la fin de la révolution, cachées dans le château ou, éternelle recommencement de l'histoire, elles sont revenues en 1940, pendant l'occupation allemande.

 

VIERGE A L'ENFANT

Deuxième quart du XIVème Siècle

Pierre (H: 120 cm)

Cette Vierge à l'enfant (Classée), situé dans une chapelle de la nef consacrée à Marie, est également appellée "Vierge à la chaise".

L'enfant est ici debout sur le banc de sa mère, ce qui constitue une variante unique de ce type de représentation en Seine-et-Marne.

C'est son torse nu qui permet de dater la sculpture.

Sa gestuelle, qui dénote une certaine maladresse du sculpteur, laisse en outre penser que la statue a été réalisée par un atelier provincial.

 




Tableau attribué à Marie Deschaux (1818)

 

 

 

 

 

 



Statue de Sainte Geneviéve ,en pierre polychrome.

Elle tient sa houlette de la main droite, à sa gauche, un agneau.

 

 

 

 




Les reliques suscitèrent souvent ,au cours des siècles; l'envie du Clerc de Paris qui, à maintes reprises, tenta de les obtenir de la paroisse de Diant, mais sans succès, les habitants de Diant restant fidèles à leur patronne.

 

  Quelques vitraux